Ancien cadre dirigeant chez GDF Suez (nouvellement ENGIE), Rémi Raclet a mis depuis 2013 ses compétences au service du Don en Confiance. Bénévole très investi, l’association lui propose en 2017 de devenir « animateur contrôle » faisant de lui l’un des piliers de la vie associative. Pour nous, il revient sur les raisons de son engagement associatif et son expérience au sein du Don en Confiance.
A la veille de mon départ à la retraite en 2013, j’ai frappé pour la première fois à la porte du Don en Confiance sans penser que la réalité de mon futur engagement bénévole dépasserait mes intentions de départ. Après des séances de formation, je me suis vu confier une mission de contrôle pour une association œuvrant dans les services médico-sociaux auprès d’enfants malades.
Fort de cette première expérience, j’ai eu envie de m’impliquer davantage pour le Don en Confiance. J’ai donc accepté de devenir responsable d’un « cercle de contrôleurs » encadrant un groupe de bénévoles pour lesquels j’organisais entre autres, des moments d’échanges qui nous permettaient d’exprimer nos questions, nos doutes et nos réussites. D’un rôle de contrôleur, très focalisé sur l’organisation que j’accompagnais, j’évoluais vers un rôle d’animation interne. Autre palier, en 2017, lorsque l’on m’a proposé de créer le poste « d’animateur contrôle », je suis alors devenu l’un des piliers de la vie associative, en collaboration avec la déléguée au contrôle.
Si j’ai conscience de la responsabilité qui m’est offerte, j’avoue trouver l’aventure passionnante par la dimension humaine, associative et personnelle qu’elle suppose.
La dimension associative m’a fait plonger dans cette mission de bénévolat et découvrir un monde à la fois riche et varié composé d’une centaine d’organisations labellisées « Don en Confiance ». Qu’elles soient locales, nationales ou internationales, aux ressources modestes ou au contraire importantes, toutes ont des missions sociales passionnantes. Notre rôle de « contrôleur bénévole » consiste à les accompagner au plus près de leurs enjeux ainsi que de modestement les aider à progresser. Par conséquent, nous développons beaucoup d’empathie pour leurs causes .
Mes différentes missions m’ont permis de rencontrer des hommes et des femmes, fondateurs ou dirigeants, passionnés, généreux et charismatiques, tous animés par les causes qu’ils défendent. Grâce à eux ma mission de bénévolat n’en est que plus captivante. Je garderai longtemps le souvenir de mes échanges avec ces personnalités ! J’admire également les bénévoles du Don en Confiance qui se sont engagés durablement dans une mission aussi exigeante que celle de contrôleur et suis toujours frappé par la force de leur investissement au service de notre mission.
A titre personnel maintenant, ces missions répondent à mes attentes de retraité. Celles de me rendre utile et de partager mon expérience. J’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel enthousiasmant dans différents groupes industriels et de séjourner dans plusieurs pays étrangers. Même si durant toutes ces années, j’ai obtenu quelques responsabilités dans des associations, j’attendais que la retraite me fournisse l’occasion d’un engagement plus fort et dans la durée. C’est chose faite grâce au Don en Confiance ! Cette aventure belle et passionnante se poursuit, je le pense, pour le bénéfice des organisations que nous accompagnons.