Actualité

À cœur ouvert avec Mécénat Chirurgie Cardiaque

Ouy, Précieuse ou encore Romancia, de bien jolis prénoms d’enfants venus d’ailleurs. Hauts comme trois pommes, ils souffrent d’une malformation cardiaque congénitale potentiellement mortelle requérant une opération coûteuse rendue impossible dans leur pays natal faute de moyens techniques et financiers.

Terrible constat que celui-ci à l’origine de la création de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Mais que se cache-t-il derrière cette association d’intérêt général à caractère humanitaire ?

Déjà une formidable équipe médicale dirigée par le Professeur en cardiologie Francine LECA qui s’attelle depuis près de 25 ans à opérer et soigner les cœurs d’enfants en principe condamnés. Soutenus par d’autres permanents chargés de collecter des fonds destinés à financer les opérations chirurgicales, elle a depuis 1996 permis à 3.500 enfants de bénéficier de soins adaptés en France métropolitaine. Mécénat Chirurgie Cardiaque c’est aussi différents référents locaux et autres bénévoles. Les uns chargés d’épauler les familles d’accueil et d’assurer le suivi médical de l’enfant, les autres de multiplier les actions de collecte de fonds notamment à travers l’organisation d’événements solidaires locaux ainsi que le développement du projet des écoles du cœur.

Dans toutes les régions il y a une ou un référent, représentant Mécénat Chirurgie Cardiaque, ils gèrent les familles d’accueil, l’arrivée des enfants et tout leur parcours, médical et global. Ils nous informent à tout moment de l’évolution du parcours de soins et des éventuelles difficultés rencontrées.

Professeur Francine Leca

Enfin Mécénat Chirurgie Cardiaque possède un réseau de 350 familles d’accueil dévouées à la cause, chargées d’héberger, accompagner et chouchouter les enfants pendant toute la durée de leur séjour en France. 

A l’arrivée à Paris, les familles d’accueil, qui se sont souvent levées aux aurores attendent, impatientes et émues, « leur enfant ». Le voyage a été long et parfois éprouvant, l’enfant est fatigué, désorienté, craintif… Les convoyeurs remettent enfant et bagage aux familles. Ils ont pris soin de leur petit protégé à l’état de santé parfois précaire pendant tout le vol ! Ce sont eux qui ont vécu la séparation et qui ont su parler et donner confiance aux parents.

Professeur Francine Leca

Une grande famille de cœur en somme au service d’un objectif : ré-insuffler la vie au rythme des bonnes fréquences cardiaques.

Mais si l’association a fait de la chirurgie cardiaque sont cœur de cible, ses missions ne s’arrêtent pour autant pas là. Loin d’être lâché dans la nature, chacun de ces bambins de cœur fait ensuite l’objet d’un suivi, de la convalescence première au Château des Côtes jusqu’au parrainage médicamenteux et scolaire une fois rentré chez lui.

Mécénat Chirurgie Cardiaque a également fait de la formation son cheval de bataille en développant des projets liés à la E-Santé destinés à former en cardio-pédiatrie tous les médecins partenaires. Cette volonté d’aller plus loin au plus près des enfants s’inscrit d’ailleurs dans la genèse de sa mission : celle de permettre à l’ensemble des enfants du monde de bénéficier des avancées technologiques ; celle de leur offrir aussi une qualité de soin que nous souhaitons tous pour nos propres enfants.

Financée à 40% par la générosité publique et 60% via le mécénat d’entreprises, l’association s’inscrit tout au long de l’année dans de nombreux événements solidaires tels le Tour de France, le Marathon de Paris ou encore les 24 heures du Mans pour collecter des fonds.

Sauver des enfants, une bien noble cause à laquelle chaque membre de l’association se consacre nuit et jour. Mais pour continuer à opérer des petits cœurs malades, Mécénat Chirurgie Cardiaque a aussi besoin de vos dons fussent-ils de temps ou plus prosaïquement d’argent.

Mécénat Chirurgie Cardiaque en images


Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association labellisée Don en Confiance

Découvrez aussi

Toutes les interviews d’organisations