Electriciens sans Frontières

Comme chaque année depuis huit ans, Electriciens sans frontières organise la Semaine de l’énergie solidaire afin de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau ainsi qu’aux solutions associées. Du lundi 20 au dimanche 26 septembre, l’ONG propose un challenge et un programme d’événements partout en France. Zoom sur une semaine pas comme les autres !

L’accès à l’électricité et à l’eau sont des besoins fondamentaux


Aujourd’hui encore près d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde, tandis que chaque jour, près de 1 000 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhée provoquée par une eau insalubre, des installations sanitaires insuffisantes et le manque d’hygiène. L’énergie et l’eau sont essentielles pour permettre le développement humain et économique des populations. Alors comment répondre à ces besoins fondamentaux tout en tenant compte du dérèglement climatique ?

Une semaine pour montrer que des solutions existent

Chaque année l’ONG française Electriciens sans frontières porte la Semaine de l’énergie solidaire dans l’objectif de montrer que des solutions simples, efficaces, abordables et durables existent. Ainsi, dans la quasi-totalité des projets portés par l’ONG, la production d’énergie repose sur les ressources locales renouvelables, telles que le soleil ou l’énergie hydraulique, qui constituent des alternatives aux énergies fossiles avec un impact très limité sur l’environnement. Les énergies renouvelables permettent l’accès à une énergie efficace, à un coût abordable tout en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre.


Passer à l’action : une semaine pour soutenir Electriciens sans frontières !




1) Relever le challenge

Electriciens sans frontières lance le pari de rallier virtuellement Paris à Ouagadougou au Burkina Faso, soit 4074 km!

Le challenge consiste à cumuler individuellement un maximum de kilomètres puis à les ajouter au compteur de l’ONG afin de donner de la visibilité aux problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.
Comment ? Vous réalisez votre balade, randonnée, course, sortie vélo… Puis vous ajoutez vos kilomètres sur un compteur en ligne (pensez à utiliser une application au choix pour compter vos kilomètres).
Quand ? Du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2021 (challenge réalisable jusqu’au 17 octobre inclus).
Où ? Partout en France et dans le monde.
Qui peut participer ? Ce challenge est ouvert à tous ! Plus on est de fous, plus on cumule de kilomètres !
Comment ça marche ? Pour découvrir toutes les informations, cliquer ici

2) Participer aux événements de la semaine de l’énergie solidaire en France

Les partenaires et 1.200 bénévoles d’Electriciens sans frontières proposent un programme d’événements partout en France : rendez-vous au Salon des collectivités locales de Besançon, au World Clean Up Day à Cugnaux, à la marche solidaire de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, à la soirée de rencontres avec les acteurs de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté à Billere, sur un stand dédié aux journées nationales de la lumière à Strasbourg ainsi qu’au festival Namana à Cherbourg, à la fête de la CMCAS au Cap d’Agde, ou encore à la marche solidaire suivie d’un séminaire à Romorantin…
Pour connaître le programme complet, cliquer ici

3) Liker, partager, commenter

Toute l’actualité de la Semaine de l’énergie solidaire sera relayée dès le lundi 20 septembre derrière le hashtag #EnergieSolidaire sur les réseaux sociaux d’Electriciens sans frontières (Twitter, Instagram et Facebook).