1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année dans le monde et plus d’un milliard sont vulnérables. Selon le plus récent rapport de l’ONU 2021, la pandémie du Covid-19 a contribué très fortement à empirer les crises alimentaires partout sur la planète. 1 personne sur 3 vit en situation d’insécurité alimentaire. Entre 118 et 132 millions d’humains ont été précipités dans la faim suite à la pandémie. Plus de 75 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance et 15 millions d’entre eux souffrent d’émaciation (maigreur extrême). Face à ce constat alarmant, l’association PARTAGE avec les Enfants du Monde s’engage plus que jamais dans la cause et lance en décembre son initiative Cantine du monde. Prêts à relever le challenge 2-4-8?
Qu’est-ce que le challenge 2-4-8 des Cantines du monde ?
Le challenge lancé par l’association PARTAGE consiste à mobiliser la population française autour d’une expérience à la fois culinaire et digitale en nous invitant à faire nos courses puis :
- à préparer 2 recettes entrée-plat ou plat-dessert,
- pour 4 personnes,
- avec seulement 8€.
- Enfin à partager ce défi sur les réseaux sociaux avec le #challenge248. Voir toutes les conditions en cliquant sur le lien.
L’initiative a pour but de sensibiliser le grand public aux nombreux enjeux liés à la faim dans le monde et de récolter des fonds qui permettront d’offrir au moins un repas par jour à des milliers d’enfants se trouvant dans une situation d’insécurité alimentaire.
PARTAGE a lancé l’opération Cantines du Monde afin de donner accès à l’alimentation au plus grand nombre, et garantir un bon développement physique et cognitif des enfants. Cette initiative renouvelée permet d’offrir à des milliers d’enfants victimes d’insécurité alimentaire au moins un repas par jour grâce aux actions d’alimentation ou de nutrition, menées le plus fréquemment dans le cadre des cantines scolaires.
Grâce à l’initiative Cantines du Monde :
· 1 100 enfants mangent chaque midi un repas à la cantine scolaire – Madagascar.
· des produits alimentaires sont distribués à 45 familles dont 150 enfants – Népal.
· 59 enfants bénéficient du programme de soutien scolaire et d’un repas au restaurant scolaire – Roumanie.
En savoir plus
Rendez-vous sur : Cantines du Monde
Lire également notre interview de Yolaine Guérif, directrice générale de Partage avec les Enfants du monde