Le samedi 5 février, le cyclone Batsirai a touché l’île de Madagascar causant des dégâts matériels considérables. Des vents allant jusqu’à 165 km/h et des pluies diluviennes ont ravagé des milliers d’habitations et laissé place à la désolation sur cette île de 28 millions d’habitants, au large de l’Afrique. Batsirai, qui a soufflé sur Madagascar dans la nuit du 5 au 6 février, est le deuxième épisode météorologique de grande ampleur à frapper l’île en quelques jours. Le 28 janvier, la tempête tropicale Ana y avait fait 55 morts. Face au désastre, les ONG se mobilisent et lancent un appel à la générosité publique.

L’UNICEF, la Croix-Rouge, Médecins du Monde, CARE International, la Fondation Raoul Follereau…, point sur quelques organisations labellisées par Le Don en Confiance ayant lancé des collectes de fonds ou faisant appel à la générosité.

LA CROIX ROUGE


La Croix-Rouge française s’associe à l’appel à dons lancé par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cet appel permettra dans un premier temps de fournir à 50 000 personnes une assistance en matière de santé, d’abris temporaire, d’articles de première nécessité, de financement en espèce, de premiers secours, de soutien psychologique, d’accès à l’eau potable, ou encore  d’hygiène et d’assainissement.

Le plan d’urgence comprend également une phase de relèvement et de réhabilitation qui s’inscrit sur une durée de 12 mois.

L’UNICEF


Suite au passage du cyclone, l’UNICEF alerte sur l’enfance en danger puisque centres de soin et écoles ont été endommagés. En prévision de la catastrophe, l’ONG avait déjà commencé à distribuer du matériel humanitaire d’urgence, tels que des tentes, du matériel pour l’eau et l’assainissement, des kits d’hygiène et des fournitures scolaires. A ce jour, les grands axes d’intervention de l’UNICEF consiste à :

  • installer des réservoirs d’eau, réparer le réseau hydraulique endommagé, s’occuper du traitement et de la purification de l’eau ainsi que de la construction de latrines d’urgence.
  • fournir des médicaments, des équipements médicaux et autres articles nécessaires.
  • mettre à disposition des kits éducatifs récréatifs et des kits de développement de la petite enfance ainsi que des fournitures scolaires
  • assurer des transferts monétaires d ‘urgence pour soutenir le rétablissements de 10.000 familles touchées

ALLIANCE URGENCES


Parmi les 6 ONG qui la composent, l’Alliance Urgences en comprend 5 labellisées par le Don en Confiance : Action Contre la Faim, CARE France, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. Mobilisées très tôt pour se préparer à l’arrivée du cyclone, les membres d’Alliance Urgences ont procédé aux évaluations des dégâts et des besoins dans les régions touchées afin d’apporter une première assistance aux sinistrés en matière de :

  • Soins de santé primaire, premiers secours psychologiques
  • Aide alimentaire
  • Distribution de « kits ménage » (matériel de cuisine, couvertures…) et de « kits de dignité » (matériel d’hygiène, jerricans, purificateurs d’eau…).

LA FONDATION RAOUL FOLLEREAU


La Fondation Raoul Follereau a tenu à apporter une réponse aux appels à l’aide pour assister les milliers de personnes en situation de précarité rassemblées dans des centres d’hébergement de fortune. Grâce à cette réponse rapide elle a contribué efficacement à fournir un soutien notamment en matière d’hygiène et d’approvisionnement en eau.