Ordre de Malte

Face à l’épidémie de Covid-19, l’Ordre de Malte France a lancé un service d’urgence de rue nommé Soli’Malte conçu pour répondre à l’aggravation de la précarité liée aux confinements. Déployé dans 11 agglomérations françaises, le dispositif intègre une assistance sanitaire, sociale et alimentaire s’adaptant aux réalités de terrain observées durant la crise.

Soli’Malte est un nouveau concept de service embarqué, sanitaire et social, conçu comme un « tout en un » offrant aux personnes les plus fragiles, là où elles se trouvent, des repas, une écoute, des gestes de premier secours sanitaires, un kit d’hygiène de base et si nécessaire une orientation vers les prises en charge de proximité : logement, santé, douches.

Avec 8,8 millions de personnes en situation de précarité et 2,2 millions de personnes en très grande précarité, il y a une urgence absolue à apporter une aide adaptée. Les 11.000 bénévoles, secouristes et soignants de l’Ordre de Malte France prennent le temps, sur le terrain, d’apporter cette aide unique en se déplaçant sur les principaux lieux de vie ou de sommeil des personnes dans le besoin.

Fidèle à sa vocation hospitalière, l’Ordre de Malte propose des solutions concrètes et utiles, adaptées à la situation qui allient l’expérience à notre vocation : secourir, soigner et accompagner sur le terrain les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion. Soli’Malte est une solution adaptée à la nouvelle situation d’urgence. Aujourd’hui, plus que jamais, nos délégations régionales et nos bénévoles comptent sur la générosité des Français car, dans la rue, les plus démunis comptent sur nous tous. 

Jean-Baptiste Favatier, Président de l’Ordre de Malte France

Soli’Malte est aujourd’hui déployé à Bourges, Nantes, Reims, Metz, Lille, Douai, Strasbourg, Lyon, Paris, Versailles et Toulon.

Soutenez des projets près de chez vous !

L’Ordre de Malte France a également lancé le 7 octobre dernier sa plateforrme de crowdfunding solidaire Les Défis de Malte permettant à tout citoyen qui le souhaite de se mobiliser pour lutter contre la précarité et l’exclusion, développer le secourisme et les actions de proximité (en France et à l’International). L’objectif de l’initiative : financer, en moins de 30 jours, des actions concrètes et proches de chez vous au bénéfice des personnes les plus fragiles pour des projets allant de 5 000 à 10 000 euros.

L’Ordre de Malte France est une association labellisée par Le Don en Confiance.