Les initiatives des associations et fondations se multiplient en ce moment pour accompagner l’Etat dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Ces dernières doivent pouvoir compter sur la générosité du public pour mener à bien leurs missions de soutien aux soignants, de lutte contre l’exclusion, de protection des plus démunis ou encore de recherche médicale. De nombreux appels à générosité voient ainsi le jour et avec eux la nécessité de faire preuve de discernement pour s’assurer que les dons participent à la cause. Le Don en confiance vous délivre ici une liste de conseils à laquelle viendra s’ajouter quelques appels à dons dont l’association garantit le bien fondé.

Conseils aux donateurs


Conseil n° 1 – J’investigue | 5 bonnes questions pour choisir quelle association/fondation soutenir, simplement en consultant son site internet

1 – Est-ce que son champ d’action est cohérent avec le projet que je souhaite soutenir? Quel est son but? Son projet général et ses missions? Ai-je affaire à une organisation dont le but est de collecter ou de redistribuer à d’autres organisations?

2 – Qui la dirige? Qui sont les membres du Conseil d’administration? Description de sa structure? Présence effective en France et mode de gouvernance?

3 – Est-elle contrôlée par la Cour des comptes, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ou d’autres contrôles publics? Ses comptes sont-ils certifiés par des Commissaires aux comptes?

4 – A-t-elle souscrit des engagements déontologiques pour le respect du donateur? Est-elle labellisée « Don en Confiance »?

5 – Est-elle transparente? Son rapport annuel est-il facilement accessible? Donne-t-elle des informations sur l’utilisation des dons qu’elle reçoit?

Conseil n°2 | Si j’ai des questions, je contacte l’association/fondation

Pour contacter la structure choisir de préférence le mail ou les réseaux sociaux.

Conseil n°3 | Sur Internet, restez prudent(e)

En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowfunding, il faut vérifier que les pages renvoient vers des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées (https).

Conseil n°4 | Avant de lancer une cagnotte, je m’informe

1 – Je contacte l’association/fondation pour m’assurer qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour la cause que je souhaite soutenir, que l’outil de collecte est bien adapté et que mes connaissances en matière de modalités d’une collecte privée (notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles) sont suffisantes.

2 – Je prends connaissance des conditions tarifaires pratiquées par les plateformes (conditions générales d’utilisation)

3 – Lors du lancement de la collecte, j’informe les personnes que je sollicite de la cause que je souhaite soutenir et de l’association/fondation qui percevra les dons.

4 – Lorsque l’association fondation aura récupéré les fonds, j’informe les donateurs sur le montant collecté.

Pour en savoir plus, retrouver la rubrique « Comment donner en confiance »?

Coronavirus et générosité : appels à dons


Plusieurs solutions existent pour vous permettre d’agir dans cette situation exceptionnelle :

  • Restez chez vous pour assurer au système de santé de prendre en charge les malades et enrayer l’épidémie #RestezChezVous
  • Organisez-vous pour mettre en place un système de solidarité avec les personnes fragiles de votre entourage ou encore pour aider les familles des soignants qui luttent contre le Coronavirus. Il existe d’ailleurs des sites en ligne   👉 enpremièreligne.fr ou 👉 réservecivique.gouv
  • Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d’un établissement, votre mobilisation peut être précieuse 👉 renfort-covid.fr
  • Contactez les associations qui ont besoin de bénévoles pour leur permettre de continuer leurs missions sociales
  • Soutenez et faites des dons aux associations et structures sociales qui luttent contre le coronavirus ou qui ont été impactées directement ou indirectement par cette crise sanitaire.

Plus que jamais les organisations ont besoin de vous. Grâce à votre générosité certaines pourront s’inscrire dans le combat pour vaincre la maladie en poussant la recherche médicale. D’autres, en première ligne depuis le début de la pandémie, comptent sur votre soutien pour les aider à assurer au quotidien la protection des plus démunis. Zoom sur une liste des appels à dons (non exhaustive) de ces associations/fondations labellisées « Don en Confiance ».

Recherche médicale – Santé

1 – L’Institut Pasteur
2 – La Fondation Foch
3 – La Fondation Recherche Médicale
4 – La Fondation Hôpitaux de Paris / Hôpitaux de France

Solidarité – Aides aux personnes en difficulté

1 – Le Secours Populaire (lire également notre interview de Thierry Robert, Directeur général du Secours Populaire)
2 – Emmaüs Solidarité
3 – Médecins du Monde
4 – Le Secours Catholique
5 – La Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité (appel aux dons commun)
6 – La Croix Rouge
7 – La Mie de Pain
8 – Les Petits Frères des Pauvres

Solidarité internationale

1 – CARE
2 – Oxfam
3 – Association Sœur Emmanuelle Agir pour l’Enfance (ASMAE)
4 – UNICEF
5 – Ordre de Malte
6 – Plan international France

En savoir plus, rendez-vous également sur le site Internet de France Générosités